• jalles medoc front de gauche

Faut pas dérailler...

La montagne a accouchée d’une souris… c’est ce qui ressort de la réunion au Haillan concernant l’extension de la ligne D du tram vers Saint Médard en Jalles.

Déjà bien isolé au sein de la Métropole en voulant faire le forcing pour faire passer le tram entre Le Haillan et Saint Médard par l’ancienne voie ferrée (devenue entretemps piste cyclable et classée zone humide Natura 2000),

Monsieur Mangon n’a fait que renforcer l’opposition à son tracé et participer à ce que l’opposition de droite du Haillan se désolidarise de sa proposition.

Il aurait du se souvenir en tant que conseiller municipal que cette solution avait déjà été envisagée par Serge Lamaison sans prendre en considération ce classement justement approuvé en Conseil Municipal. D’où son abandon.

De quoi ce nouveau collectif qui prétend se pencher sur les transports en commun du quadrant Nord-Ouest est- il le nom ?

L’éclairage nous est donné par l’article du Sud-Ouest du 8 mars. « En toile de fond figurait clairement l’opposition au projet de la ligne du tram vers Saint Médard » Il s’agit d’imposer aux Saint Médardais un schéma des transports défini depuis quelques années dans le cadre la cogestion de la CUB par le tandem Juppé –Sainte Marie où Saint Médard fait figure de « cochon payant mais à la diète ».

Dès que le projet Mangon aura passé le premier stade des études, le collectif ira en justice pour le faire annuler, appuyé en cela par les élus et groupes politiques divers et variés faisant leur, le scénario d’un Saint Médard sans tram .Merki !!!!!!

Le Haillan (9939 habitants) est desservi au sud par la ligne A à quelques minutes du centre-ville, elle va l’être au centre par le BHNS et bientôt au nord par la ligne D à Cantinolles permettant ainsi de couvrir la totalité de son territoire. On comprendra que les communistes de Saint Médard dont l’horizon ne s’arrête pas à la porte du Haillan en soient confondus par l’étroitesse d’esprit qui prévaut dans les rangs des organisateurs de cette réunion.

Pour autant à la Métropole et à la Région Il va être de plus en plus difficile d’ignorer les 5000 pétitions du collectif du maire pour son tram impossible par la voie choisie et les 4000 signatures recueillies par le PCF pour un tram train BX Lacanau.

La Maire du Haillan reconnait que Saint Médard a besoin de transports en commun de qualité et performants tout en ajoutant « le projet tel qu’il est un non-sens sur cet itinéraire- là. Le tram ne doit pas passer sur la piste cyclable, il

faut étudier des alternatives. »

L’alternative,

Madame le Maire,