Nous voulons une autre vie

«…Nous voulons

Une autre vie … »

C’est la réponse qu’oppose la jeunesse au gouvernement qui jure que celle-ci n’a rien compris.

Voilà une antienne à laquelle nous avait habituée la droite et qui reprise par la prétendue gauche relève du naufrage des idées. La mobilisation de la jeunesse ne faiblit pas, loin de là : « Ce n’est pas juste un message uniquement contre la loi El Khomri qu’on envoie au gouvernement et à F. Hollande, c’est lui montrer qu’il était censé faire la priorité jeunesse, il nous a complètement oubliés et ça c’est la petite goutte qui a fait déborder le vase » déclare une lycéenne. « Assez, assez d’une société qui n’offre que du chômage et de la précarité » clame avec force les manifestants.

Pas question d’avaler les couleuvres, ils sont les travailleurs de demain et ils refusent la perspective d’une société où l’angoisse et l’instabilité sociale seraient leur quotidien.

Ils aspirent à l’égalité et ils remettent en cause les liens de subordination. Nombre de ces jeunes sont passés par une autonomie scolaire, et ont acquis une capacité d’expression, une liberté de parole (vive l’éducation nationale !!!!)

Cela entre en contradiction avec les contraintes hiérarchiques et bureaucratiques des entreprises de la soumission volontaire, note P. CINGOLANI, sociologue.

N’en déplaise aux médias dont l’originalité des propos des commentateurs et analystes présents sur l’audiovisuel public et privé consiste « en radotant » à véhiculer depuis trente ans les mêmes inepties éculées. RIDICULE !!!!!

Il est vrai que les idées, les propositions des organisations des jeunes :

Assurer aux stagiaires et aux apprentis les mêmes droits qu’aux salariés notamment en demandant la fin des rémunérations au-dessous du SMIC et, une véritable protection sociale pour tous, met à mal l’idée d’égoïsme, de revendication corporatiste de la part des étudiants et lycéens.

C’est le long combat entre la jeunesse avec son aspiration à une autre vie et l’égoïsme de classe de Gattaz qui s’engage : Du toilettage en marge du projet de loi TRAVAIL, celui-ci retient que sur les lignes rouges qui avaient été évoquées (sous-entendu avec le gouvernement) nous avons été écoutés. Les aspects importants du texte sont à priori sauvegardés. Nous allons mettre en place une organisation militaire de lobbying en direction des parlementaires…

Face à une opinion publique majoritairement contre la destruction du droit du travail et attentive au sort de ses enfants, l’aveuglement comme seule visée peut que conduire à l’élargissement du mouvement en cours.

Le 24 mars sera un nouveau temps fort de mobilisation, avant la journée de grève et de manifestation interprofessionnelle du 31 mars.

L’irruption à nouveau de la jeunesse sur le front social pousse à la recherche, au débat, sur la construction d’une société où le chômage ne sera plus synonyme de compétitivité ( ce poison qui ronge nos solidarités), où le travail ne sera plus un coût à faire payer à la jeunesse et aux travailleurs, une société dont le mode de développement conjugue social et écologie pour l’humain et la planète, une société du bien vivre et du bien commun redonnant un sens à l’égalité, à la liberté, à la fraternité.

REVONS-NOUS ?

« Rêve général » scandaient les jeunes au moment du CPE…

Comme le souligne à juste raison un lycéen parisien le 17 mars 2016 : « Si on reste sur l’idée que ça ne changera pas, rien ne changera. Si tout le monde bouge, ça bouge ».

ALORS BOUGEONS !!!!!!!!!

21-22 mai 2016