Rechercher
  • jalles médoc

Occupons la place!!!!!!!

« La chienlit s’installe au cœur même de la capitale et de nos principales villes »

Par ces mots prononcés par E. Ciotti, nous pouvons mesurer la largesse d’esprit du député des Alpes Maritimes, sans doute traumatisé par le mai 68 niçois où une « horde » de jeunes se faisait mousser place Garibaldi en versant du Ti pool dans sa fontaine. Dangereux individus !!!!!!!

Il est vrai que « chez ces gens-là monsieur », la nuit est faite pour dormir et se taire, surtout pas pour rêver, agir et refaire le monde.

Le débat, la dispute au sens philosophique du terme, la confrontation d’idées ont reconquis, réinvesti la place

publique, ce FORUM : la place où le peuple romain discutait des affaires publiques.

Chaque jour sur ces places françaises se créent des commissions sur tous les thèmes, faisant émerger un formidable bouillon de culture politique : éducation, économie politique, féminisme, LGBT, écriture de la constitution…..Un bol d’air démocratique dans une société où la tentation est grande de nous imposer une chape de plomb. Voilà une génération qui redonne à la démocratie ses lettres de noblesse !!!!!!

Une place publique ce n’est pas un décor plus ou moins aseptisé, c’est un lieu comme son nom l’indique qui appartient à tous et donc à chacun, où, selon Molière, stationnent les voitures à l’usage du public (Tartuffe), où déjà dans l’antiquité se tenaient les marchés. Il n’y a pas si longtemps cet espace public de Saint Médard s’appelait encore le CHAMP DE FOIRE.

Il s’inscrit dans notre mémoire collective et fait partie de notre imaginaire, ce que semble-t-il, n’a pas compris Monsieur Mangon !

La métamorphose de la place de la République en square où aux clôtures traditionnelles sera substituée de fort couteuses caméras (ST Médard ferait son cinéma !) va, soit disant, faire l’objet d’un dialogue citoyen à partir des hypothèses imaginées (par qui et à quel prix ?) nous apprend la pub municipale.

En fait il s’agira de choisir l’hypothèse que le maire aura préalablement défini sans que pour autant que cela satisfasse la population puisque cela ne faisait pas partie de son programme.

Au regard du mécontentement qui se fait jour autour de ce projet, il nous parait plus raisonnable de consulter la population par une votation citoyenne quant à la nécessité de requalifier la place de la République.

En d’autres temps (tout près cependant…) nous avions demandé une votation citoyenne concernant l’entrée de ST Médard dans la Métropole. Nul doute que les citoyens de notre ville auraient été intéressés !!!!

Par exemple, ne pourrait-on travailler plus utilement à un espace public où tout particulièrement la jeunesse pourrait donner libre cours à son imagination ? avec des animateurs sociaux culturels en phase avec elle, capables de co-élaborer des projets neufs (au lieu de supprimer le BIJ, Assos et tout lieu de rassemblement susceptible de


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Gratuité des masques

COVID19 : la protection de la santé est une obligation constitutionnelle. Alors que le confinement venait d’être suspendu, les autorités, suivant en cela les professionnels de santé, imposent le port

Gratuité des masques

COVID19 : la protection de la santé est une obligation constitutionnelle. Alors que le confinement venait d’être suspendu, les autorités, suivant en cela les professionnels de santé, imposent le port

© 2023 Tendances Entreprises. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now