Rechercher
  • jean-pierreconte32

Fanfaronnade politicienne autour du TRAM

»

Les Communistes, le Front de gauche de St Médard sont résolument opposés au tracé du tram proposé par Mr Mangon. Le 11 avril 2016 lors d’une rencontre avec une délégation des amis du Front de gauche du Haillan nous avons sans ambigüité réitéré notre position et notre proposition depuis 2006 pour un tram -train Bordeaux Lacanau par le prolongement de la ligne D du tram (voir notre site).

Cette rencontre devait faire l’objet d’un communiqué de presse des amis du Front de Gauche du Haillan que nous vous donnons à lire intégralement :

« Une délégation des amis du front de gauche du Haillan a rencontré le Front de gauche de ST Médard .

Ces derniers nous ont présenté en détail leur projet de tram-train en direction de Lacanau .Nous avons noté que ce tracé est en continuité avec la ligne de tram D après le terminus « Cantinolle »

Contrairement au projet de Mr Mangon ,Maire de St Médard en Jalles , cette ligne longerait la route départementale 1215.

Elle rejoindrait la piste cyclable au niveau du lieu-dit Picot puis Cérillan ,Issac et suivrait son tracé jusqu’à Lacanau (sans la supprimer).

Ce projet n’est donc pas en contradiction avec la Charte du collectif Jalles Transports qui s’oppose au tracé du tram par la piste cyclable dans la zone protégée des sources. Ce qui est écrit dans la Charte. »

Si notre position est claire, nous ne pouvons pas en dire de même des différents acteurs qui s’agitent sur ce sujet.

Le 25 mars 2010, à l’initiative de Mr Mangon, le conseil municipal vote une motion solennelle à la CUB sur laquelle s’entendront majorité socialiste et opposition de droite :

« D’abord que la desserte du quadrant Nord-ouest et donc de St Médard qui en constitue le terminus naturel, soit considérée dans sa totalité comme la priorité absolue de la communauté Urbaine. Ensuite que cette desserte soit une liaison directe de St Médard à Bordeaux , passant par le Haillan et Eysines et non pas une ligne secondaire se rattachant à un autre secteur déjà desservi. Enfin que cette desserte s’effectue en totalité en tramway et non pas avec une liaison bus en site propre à haut niveau de service inadaptée aux perspectives de fréquentation »

Peu de temps avant naissait l’association « Tram en Jalles » dont le but affiché était de demander, précise Sud-Ouest, le tram en direct depuis les Quinconces au plus vite. Depuis la caméléonesque association est devenu le Collectif « Jalles transport », farouche opposant au Tram et fervent adepte du BHNS !!!!

Va comprendre Charles !!!!!

La Métropolisation de la CUB a conduit nos édiles à un ridicule combat de nains pour le partage des miettes du fait des restrictions budgétaires auxquelles ils ont souscrits.

La Maire du Haillan protège d’aménager une nouvelle zone commerciale aux 5 Chemins, donc elle bataille pour que le tram desserve cette zone. Mr Mangon veut faire la part belle aux promoteurs et a donc besoin du tram pour valoriser ses opérations immobilières alors il joue au moins disant : mon opération est chiffré entre 40 et 60 millions, celle du Haillan à plus du double alors que les élus St Médardais, toutes tendances confondues, ont voté comme un seul homme pour le BHNS à la Métropole !!!!

Vu que c’est Mr Juppé qui dirige la manœuvre. L’objectif affiché dans son bulletin lors de l’élection municipale de Bordeaux était de desservir prioritairement Caudéran par un BSN en site propre puis épisodiquement entre Grand Lebrun et St Aubin de Médoc.

Donc, passé Bordeaux rien de bien neuf pour nous !!!!Mais Mr Juppé n’est pas le seul décideur en matière de transports, la loi « NOTRe » ayant transmis cette compétence à la Région et donc à Mr Rousset .Nous avons interpellé par courrier sur la nécessaire prolongation de la ligne D par le Tram-train jusqu’à Lacanau, itinéraire dépourvu de transports dignes du 21ème siècle avec des difficultés de circulation dont la presse se fait régulièrement l’écho .Jusqu’à ce jour, pas de réponse !!!!

Dans un élogieux article dans le journal de la région, nous apprenons que nous pouvons nous rendre par le rail dans nombre de villes côtières, Biarritz, Arcachon, La Rochelle, Le Verdon etc., sauf Lacanau et Le Porge.

Que Paris, grâce au TGV, ne sera plus qu’à 2h 05 de Bordeaux pour 80% des professionnels, mais que, parallèlement un salarié du Médoc aura toujours les mêmes difficultés de déplacement pour se rendre dans la Métropole et qu’il faudra bientôt moins de temps pour un Bordelais pour aller à Madrid, que pour aller faire trempette l’été à Lacanau (50 km maxi).

Bon, en attendant d’entendre siffler le tram-train Bordeaux Lacanau, nous espérons que le collectif Jalles Transports et ses concombres masqués revienne à ses premières amours : le rail et pousse sa réflexion au-delà de la ligne bleue de la Métropole ce qui contribuerait à ce que nous ne soyons pas tous seuls à mener la bataille du rail.


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Gratuité des masques

COVID19 : la protection de la santé est une obligation constitutionnelle. Alors que le confinement venait d’être suspendu, les autorités, suivant en cela les professionnels de santé, imposent le port

Gratuité des masques

COVID19 : la protection de la santé est une obligation constitutionnelle. Alors que le confinement venait d’être suspendu, les autorités, suivant en cela les professionnels de santé, imposent le port

© 2023 Tendances Entreprises. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now