Rechercher
  • jean-pierreconte32

«…Quand les blés sont sous la grêle, fou qui fait le délicat, fou qui songe à ses querelles… » ( La

Le vote des cadres du PCF défavorable à la candidature de JL Mélenchon émoussera t’il la dynamique de sa campagne dont les sondages attestent l’ancrage ?

Rien n’est moins sûr.

Même si la presse s’engouffre dans la brèche et tente de mettre en scène la fausse alternative d’A. Montebourg.

Hollande qui n’est pas à un coup tordu près pense être en capacité de retourner les primaires socialistes en sa faveur en se présentant comme l’homme de la stabilité « moi ou le chaos » RIDICULE !!!

C’est l’objet de sa déclaration à l’élection de Trump aux Etats Unis .C’est à cela que travaille son équipe selon ses proches.

Les spéculations vont bon train depuis la décision de la conférence nationale du PCF. Par exemple, l’édito de B. Dive dans Sud-Ouest : « Toute la gauche, y compris la gauche radicale est en déliquescence »

Il faut être bardé de certitude ou tenter de se rassurer pour négliger que la gauche a un candidat qui initie un nouveau type de rassemblement au travers de « La France insoumise »

Il s’adresse au peuple c'est-à-dire à vous, à nous. Il prend corps, il est en train de combler le vide créé par Hollande et Valls qui, dans le cadre de la gauche traditionnelle, s’attèlent (en labourant profond…) à faire place à un ersatz de Parti Démocrate.

Les deux duettistes cherchent à établir durablement le bipartisme qui est rejeté de plus en plus par les peuples parce que perçu comme l’incarnation de l’Establishment du Système, imbus des pouvoirs qu’ils se sont octroyés en ignorant le peuple, ses difficultés à vivre , ses inquiétudes et ses frustrations devant tant d’inégalités et d’arrogance.

Une voie royale est offerte par ces fossoyeurs à une Extrême droite dont l’habileté à surfer sur « le malaise français » n’est plus à démontrer alors que dans la réalité, elle est un rouage essentiel du Système qu’elle semble dénoncer avec tant de vigueur.

Dans un contexte ou la Droite n’a rien d’autre à proposer qu’un programme plus ultra- libéral que jamais et qui a provoqué sa défaite en 2012 et qu’elle subit un désintérêt croissant au vu de la baisse d’audience lors du deuxième débat des primaires, la présence de

J. Luc Mélenchon au second tour n’est pas à exclure.

L’hypothèse de sa victoire dans un climat délétère avec le rejet des élites et le besoin de renouveau politique ne l’est pas non plus.

Est-ce incompatible avec l’objectif des Communistes de lever un espoir et de créer une perspective majoritaire ?

Nous sommes nombreux, les Communistes à considérer que les atermoiements, les tergiversations, la futilité des arguments développés lors de la conférence nationale pour aboutir à une résolution emberlificotée, vont à contrario de notre objectif. Nous aurions aimé que JL Mélenchon soit invité à la conférence pour expliquer sa démarche.

« Qui n’a qu’une cloche n’a qu’un son »

« La France insoumise n’a demandé à aucun parti de se dissoudre, la preuve, ceux qui participent à l’espace politique n’ont renoncé ni à leur existence ni à leur action spécifique » Blog JL M

Depuis des décennies, on nous annonce la disparition du PCF, comme un besoin d’exorciser la société capitaliste, comme si l’idée communiste par enchantement pouvait disparaitre du paysage politique. Même J.L Mélenchon le reconnait : « Même très faible électoralement, le mouvement communiste doit être traité comme une réalité culturelle de masse irrigant les couches profondes de l’imaginaire de notre société ».

Il s’agit pour les Communistes d’approfondir leurs réflexions sur le mouvement réel de la société, l’émergence d’une société alternative au capitalisme exige un fort travail théorique, le PCF doit être un laboratoire où s’élaborent les idées nouvelles pour un Communisme du XXI ère siècle, un Communisme des lumières.

Pour l’heure, il apparait que la candidature de JL Mélenchon est une candidature crédible, antisystème et à même de mettre en échec la droite et son extrême. De plus en plus d’observateurs, d’intellectuels prennent au sérieux cette option. Ils considèrent que Mélenchon symbolise une Gauche décomplexée qui veut transformer le système plutôt que l’accompagner et il serait plus que regrettable que nous, Communistes et Front de gauche hypothéquions l’avenir.


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Gratuité des masques

COVID19 : la protection de la santé est une obligation constitutionnelle. Alors que le confinement venait d’être suspendu, les autorités, suivant en cela les professionnels de santé, imposent le port

Gratuité des masques

COVID19 : la protection de la santé est une obligation constitutionnelle. Alors que le confinement venait d’être suspendu, les autorités, suivant en cela les professionnels de santé, imposent le port

© 2023 Tendances Entreprises. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now