Rechercher
  • jean-pierreconte32

Concertation sur le TRAM...

Concertation sur le tram :

Cerillan, Hastignan, Issac oubliés !!!!!!!

10 ans de luttes avec ses corollaires : interpellation des élus, articles dans la presse, pétitions, affichages, distribution de tracts….Tout cela gratifié du plus profond mépris de toute la classe politique, locale, régionale pour qu’enfin au bout de cette décennie on daigne s’intéresser à la proposition des Communistes -Front de gauche. (Lire Sud-ouest du 30 /11/ 2016).

Vendredi 10 février, il a fallu attendre la fin de la réunion pour qu’officiellement le Maire demande que le trajet que nous défendons depuis 2006 c'est-à-dire le passage du tram par la RD 1215 fasse l’objet d’une étude détaillée. Elle a été confirmée par Mr Labardin, vice-président de Bordeaux Métropole chargé des transports de demain.

Si, selon la presse, ce nouveau projet semble emporter une adhésion unanime des « résistants de la dernière heure » (mairie du Taillan, du Haillan et l’opposition PS-PRG de notre ville) il n’en demeure pas moins que l’impasse est faite sur la desserte des quartiers ouest : Hastignan, Cerillan, Issac.

Le tram s’arrêterait à Picot (Mr Mangon projette d’implanter un parc relais payant (voir sa déclaration au conseil départemental)

Au demeurant, son gout immodéré pour ce genre de structure ne cesse de nous surprendre !!!!!!!!

A ce stade le projet reste inconséquent, la prolongation doit s’étendre jusqu’aux quartiers ouest et au-delà jusqu’à Lacanau par le biais d’un tram-train pour desservir la zone d’activité de Picot qui ne cesse de s’agrandir, des quartiers Hastignan, Cérillan, Issac qui est le moyen le plus approprié pour répondre aux besoins tant environnementaux qu’aux besoins de ces populations permettant ainsi de résoudre les problèmes de circulation sur la D 1215.

La Région doit être partie prenante dans le financement de l’extension jusqu’à Lacanau du transport par rail. Nous attendons des élus si unanimes sur la nouvelle option via la RD 1215 mais également des communes de l’axe Bordeaux Lacanau qu’ils interviennent auprès du Président du Conseil Régional, si sourd jusque-là à nos sollicitations.

Les Conseils municipaux de Ste Hélène et Lacanau n’ont-ils pas voté une motion portant sur : « la nécessaire et urgente mise en place d’une desserte efficace en transports collectifs favorisant le développement des mobilités douces et respectueuses de l’environnement !».

Le Président du Conseil Régional doit mettre en pratique ses compétences en matière de transport et enfin de prêter attention aux populations de ces communes.

Un conseiller municipal de Lacanau s’est fait leur porte- parole lors de la concertation en déclarant que le transport ferré jusqu’au littoral aurait un impact phénoménal !!!

N’était-ce pas le but de l’association « Mouvable » créée en autre par A Rousset, Président de la nouvelle Aquitaine ?

Pour l’heure, il s’agit de concrétiser cette avancée, de transformer l’essai en tram train, donnant ainsi au journaliste de Sud-ouest l’occasion d’écrire « entre utopie et solution pragmatique pour désenclaver le Médoc le tram train a peut-être une étroite voie à suivre » : que la voie s’élargie.

Cette utopie devient réalité à partir du moment où les populations s’en emparent. Aussi nous vous invitons à donner votre avis sur les registres mis à votre disposition à la mairie lors de cette étape de concertation.

10 ans de lutte pour le Tram-Train Bordeaux -Lacanau

2006

Les élus communistes présentent le projet en conseil municipal

Distribution de tracts sur le marché

2007 :

Contactée par les élus PCF, l’Association de maires de France approuve la faisabilité et l’utilité de notre projet tram-train

2008

Tenue d’une « Table ronde » (CUB, département, région) suite à la demande de M.J CONTE élue CUB de ST Médard en jalles ..sans suite…:

Municipales débat sur France bleu sur le tram-train

Pétition aux feux de la D1215 : 1152 signatures

Pétition foire de St Hélène : 1585 signatures

Pétition Marche de ST Médard et ST Aubin du médoc : 595 signatures…

Lettre ouverte à Mr Rousset, aux maires des communes concernées, élus CUB, élus départementaux (sans réponse)

2009 :

Réunion L. Michel sur les transports, présentation de notre projet affiné

2010 :

Campagne des régionales (T-Train)

2011 :

Points rencontre T-Train à Issac, Cérillan, Hastignan, Caupian)

2012 :

T-Train, campagne municipales, législatives

2013 :

Assises sur les transports

2014 :

Campagne T-Train aux municipales

2015-2016-2017 :

Rendez-vous sur notre site :

Jallesmedoc-pcf.org

( vous trouverez toute notre activité sur le Tram-Train Bordeaux Lacanau.


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Gratuité des masques

COVID19 : la protection de la santé est une obligation constitutionnelle. Alors que le confinement venait d’être suspendu, les autorités, suivant en cela les professionnels de santé, imposent le port

Gratuité des masques

COVID19 : la protection de la santé est une obligation constitutionnelle. Alors que le confinement venait d’être suspendu, les autorités, suivant en cela les professionnels de santé, imposent le port

© 2023 Tendances Entreprises. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now