Rechercher
  • jean-pierreconte32

Nous voulons LA PAIX

La voie de la PAIX : l’indépendance !

Dans la nuit de jeudi à vendredi 7 avril, le président américain Donald Trump a décidé de frapper une base aérienne du régime de Bachar el Assad, après l'attaque chimique de Khan Cheikhoun - imputée à l'armée syrienne - qui a fait des dizaines de morts dont de nombreux enfants et a choqué la communauté internationale.

Les américains choqués par la mort atroce d’enfants sortent les armes ?

Cela dure depuis près de 6 ans maintenant, et le nombre de victimes se compte par milliers, les populations vivent un véritable calvaire…Choqués ! Nous le sommes tous et depuis longtemps. Seuls des intérêts économiques guident tous (France comprise) les pays qui s’en vont « guerroyer » n’ont aucun souci des morts qu’ils occasionnent, seuls leurs égos et intérêts les guident.

"On risque d'entrer dans une escalade extrêmement dangereuse après le crime de guerre qui a été commis à Idlib, avec l'utilisation des armes chimiques, a estimé Pierre Laurent secrétaire national du PCF. "L'urgence, c'est de faire taire les armes, l’ONU peut le faire ", a-t-il conclu

LE CONSTAT :

Le monde va mal. La paix s’effrite de tous côtés. En ce début du XXIème siècle toutes les cartes ont été redistribuées. Des relations nouvelles créées par la fin de l’affrontement Est/Ouest émergent, redessinant une réalité internationale instable. Outre Atlantique, l’agressivité anti-chinoise de Donald Trump répond à la violence des propos anti-russes des leaders politiques nord-américains, républicains et démocrates, de la CIA et des dix-huit autres agences de renseignements. Pour le nouveau président américain, la Chine est le premier adversaire économique. Devenue première puissance mondiale, elle fragilise la position hégémonique des Etats-Unis et de sa devise, le dollar. Mais pour le renseignement américain, l’adversaire reste la Russie ! La Russie, démantelée après la chute du communisme sans aucune garantie internationale, voit d’un mauvais œil, les américains déstabiliser l’Ukraine, les vingt-huit pays de l’Union Européenne soumis à l’OTAN (dont dix anciens du bloc de l’Est) autoriser le déploiement des batteries antimissiles en Pologne, braquées vers ses frontières, et l’arrivée de forces armées américaines sur le territoire européen. A cette crise qui implique directement l’Europe et la France, s’ajoutent les tensions sur les ressources énergétiques. Déguisées en guerres de religion, les guerres du pétrole et des gazoducs dévastent le Moyen Orient, cristallisant les intérêts de chaque état dans une logique dévastatrice de prédation.

Pour ajouter à ce chaos, les 20 millions de réfugiés climatiques disloquent les frontières, les surveillances. Ici, là-bas, les ressources se raréfient. Manque d’eau, sécheresses, famines, terres inondées, cyclones, désertification,… le bouleversement climatique poussera, selon l’ONU, plus de 250 millions de réfugiés hors de leurs pays d’ici 30 ans.

Resterons-nous passifs ?

Le projet proposé par J.Luc MELENCHON :

Instaurer l’indépendance de la France dans le monde est donc une nécessité absolue. Notre indépendance, c’est notre garantie de paix.

Il nous faut être indépendant énergétiquement : sortir des énergies carbonées et nous émanciper de l’uranium. En mettant au cœur de son programme et la transition énergétique vers des énergies renouvelables, la France Insoumise assure aussi la paix en plus de répondre à l’urgence écologique.

Il nous faut être indépendant politiquement. En sortant de l’OTAN, la France se dégage des guerres d’intérêt américaines et assume sa souveraineté politique.

Il nous faut être indépendant militairement. La France peut et doit défendre ses analyses géopolitiques et sa liberté d’action. Pour cela, la défense doit retrouver un lien avec la Nation tout entière, rompu depuis la fin de la conscription.

Le seul organe légitime pour assurer la sécurité collective est l’Organisation des Nations Unies. La France n’a pas à être le gendarme du monde. Mais elle doit faire entendre à ses partenaires que l’apaisement des tensions, la résolution des conflits, – et finalement la PAIX – ne dureront qu’appuyer sur la légitimité de l’ONU !

Nos propositions

Assurer l’indépendance de la France en toutes circonstances

Reconstruire une défense indépendante, nationale et populaire

Rédiger un nouveau livre blanc et adopter une nouvelle loi de programmation militaire ayant pour objectif la restauration pleine et entière de l’indépendance militaire Stopper les programmes de privatisation des industries d’armement et des missions de défense nationale et engager leur reconquête publique. Établir la règle de l’acquisition de matériel militaire français par l’armée (armement et fournitures) Stopper l’érosion du réseau diplomatique français et sa mise sous tutelle par l’UE Ouvrir la possibilité d’un service militaire comme une composante du service citoyen obligatoire

Rendre son rôle à l’ONU

Réaffirmer que l’ONU est le seul organe légitime pour la sécurité collective aux yeux de la France Refuser toute intervention militaire sans mandat de l’ONU. Renforcer et réinvestir l’ONU pour faire vivre un monde ordonné. Faire vivre le comité d’état-major de l’ONU pour commander les opérations de maintien de la paix et enclencher un processus de démocratisation de l’organisation

Reconnaître l’État palestinien

Appuyer la solution à deux États par l’application pleine et entière des résolutions de l’ONU : reconnaissance du droit souverain du peuple palestinien à disposer d’un État viable et indépendant, dans les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale et dans le respect du principe du droit au retour des réfugiés, un État palestinien vivant pacifiquement aux côtés d’Israël.

Faire de la France une puissance d’équilibre et de dialogue

Refuser la logique du choc des civilisations Réviser les alliances hypocrites avec les pétro- monarchies du Golfe. Sortir de l’Otan et refuser la participation de la France à toute alliance militaire permanente à l’exception des opérations de maintien de la paix sous l’égide de l’ONU Créer une Organisation mondiale de l’environnement dans le cadre de l’ONU Engager la formation d’une nouvelle alliance altermondialiste Réformer la FAO (Organisation de l’ONU pour l’agriculture et l’alimentation), pour favoriser la souveraineté alimentaire, la régulation des marchés mondiaux et la conversion écologique de l’agriculture

VOTEZ MELENCHON !


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Gratuité des masques

COVID19 : la protection de la santé est une obligation constitutionnelle. Alors que le confinement venait d’être suspendu, les autorités, suivant en cela les professionnels de santé, imposent le port

Gratuité des masques

COVID19 : la protection de la santé est une obligation constitutionnelle. Alors que le confinement venait d’être suspendu, les autorités, suivant en cela les professionnels de santé, imposent le port

© 2023 Tendances Entreprises. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now