Rechercher
  • jean-pierreconte32

le TRAM-TRAIN Bordeaux-Lananau en bonne voie!!!!

Les Communistes de Saint Médard et de la section Jalles Médoc n’ont pas boudé leur plaisir quand ils ont appris que le jeudi 12 juin le conseil municipal de Lacanau a voté à l’unanimité une délibération proposant « de lancer une étude d’opportunité sur la création d’une liaison Tram-train entre Bordeaux et Lacanau ».

Une idée que nous portons depuis longtemps comme le précise le Sud-ouest du 27 juin 2017. (près de 10 ans)

Au demeurant cette décision repose en partie sur notre argumentation.

Elle intervient après celle de la commune du Taillan, privilégiant le tracé du tram longeant la RD 1215 et s’est progressivement imposé et fut mise en exergue lors de la réunion de concertation du vendredi 10 février 2017.

Le fait que la ville de Lacanau postule pour l’organisation des épreuves de surf dans le cas où Paris serait retenu pour les Jeux

Olympiques de 2024, faisant ainsi de Bordeaux une cité olympique, est un atout supplémentaire.

La rame est lancée !!!!

Les communes du Sud Médoc ne tarderont pas à se mettre sur les rails. Une motion du conseil municipal de Ste Hélène conforte cette démarche.

La semaine dernière, le commissaire enquêteur a émis un avis favorable dans ses conclusions portant sur la mise en service du BHNS entre Bordeaux et ST Aubin via St Médard tout en souhaitant que Bordeaux Métropole engage dès à présent une étude technique et financière pour la desserte des quartiers ouest de St Médard.

Si nous convenons, comme le Maire, que le quartier de Picot est la porte d’entrée majeure des médocains dans la Métropole, pour nous la question n’est pas de « savoir si c’est le tram où le BHNS qui doit être choisi pour le desservir »

De notre point de vue, Picot a vocation à être le pôle de connexion entre le Tram train, la ligne D et le BHNS dont, pour ce dernier, le terminus ne devrait pas se situer à St Aubin mais au rond-point de l’Aéroport où il rejoindrait en site propre la ligne A du tram dont la prolongation a été actée.

Cela dans le but de desservir les entreprises de l’Aéroparc, les quartiers Caupian et Magudas, Cerillan et Issac l’étant par le tram train.

La boucle serait ainsi bouclée !!!!!!

Cette transversalité permettrait de réduire considérablement l’engorgement de cette portion de voie de circulation aux heures de pointe.

L’objectif n’est pas de conduire des transports en commun à un grand parc relais comme l’entend le Maire (c’est curieux cette manie qu’à notre édile de vouloir implanter des parcs relais partout ! comme dirait Francis Blanche dans les Tontons Flingueurs !!!!!!) mais d’offrir aux populations une alternative à l’utilisation partielle ou totale de leur véhicule pour se rendre sur leur lieu de travail (on utilise à plus de 60% notre véhicule à cet effe).

Il y va aussi, de notre santé à tous !!!

Nous vivons une époque où la qualité de l’air devient un enjeu de société. Il ne se trouve plus personne pour nier l’impact sur la santé physique et psychologique de la pollution.

Pendant des décennies la rentabilité, la recherche du profit immédiat du capital ont été les maitres mots qui ont façonné notre société.

En 2015, une commission d’enquête du Sénat estimait le coût annuel de la pollution de l’air à 101,3 milliards d’euros !!!!!! dont 3 milliards en dépenses de santé par la prise en charge des pathologies imputables à la pollution auquel il faut ajouter le coût social associé à la mortalité ou la morbidité ( rapport entre le nombre de malades et la population) entre 68 et 97 milliards d’euros par an .

Va-t-on encore, comme pour l’amiante où le sang contaminé, aller vers un scandale sanitaire avec des responsables non coupables sous de futiles prétextes d’impossibilité de datation ?

Préserver notre bien commun, notre environnement, notre habitat (dans le sens anthropologique) nécessite une toute autre vision de la société.

Pour réduire, voire arrêter les émissions polluantes très vite, une réorganisation de la mobilité, de la ville modifiant les habitudes de chacun, devra prédominer.

Le tram- train Bordeaux Lacanau participe de cette évolution nécessaire qui fait le choix de placer l’humain au centre de la société nouvelle que nous appelons de nos vœux et qui donne tout son sens à notre militantisme communiste.

Sauf en cas d’évènements particuliers ou de mobilisations urgentes, nous allons prendre quelques vacances et nous nous retrouverons à la rentrée.

Bon repos et (où) bonnes vacances à tous et toutes


82 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Gratuité des masques

COVID19 : la protection de la santé est une obligation constitutionnelle. Alors que le confinement venait d’être suspendu, les autorités, suivant en cela les professionnels de santé, imposent le port

Gratuité des masques

COVID19 : la protection de la santé est une obligation constitutionnelle. Alors que le confinement venait d’être suspendu, les autorités, suivant en cela les professionnels de santé, imposent le port

© 2023 Tendances Entreprises. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now