Rechercher
  • jean-pierreconte32

Quand les éboueurs font grève, les orduriers sont indignés !... Jacques Prévert

C’est la force du poète d’exprimer en quelques mots la morale de la classe dominante. Nous ne sommes rien pour eux et les riens n’ont besoin de rien, nous ne devons exister que par elle et pour elle.

L’arrogance, la vanité dont font preuves ces nantis charrient l’accumulation des frustrations du reste de la société en phase de paupérisation, jusqu’à l’humiliation.

Des décombres du système politique, les partisans d’E.Macron espèrent un régime purement libéral illustré du dernier chic : une domination patronale sans entraves.

L’aréopage du CAC 40 bénissait le projet et à sa suite une grande partie des médias (bien payés pour le faire et sans problèmes de fins de mois) battait la campagne médiatique pour faire avaler un recul social sans précédent pour une modernité joyeuse et inconsciente !!!!!!

Le vocabulaire irrévérencieux et méprisable pour ceux qu’ils estiment n’être RIEN

est une constance de ces gens (qui, parce qu’ils ont soit disant réussi à la force de leurs petits poignets et de leur pensée complexe sont l’Olympe de la société) n’est pas sans rappeler la grenouille qui se prend pour un bœuf. En fait cette aristocratie financière qui n’a jamais rien inventé mais qui sait profiter et grossir de la misère du monde se prendra pour l’élite tant qu’elle arrivera à nous le faire gober.

Pas simple…..

C’est bien souvent de l’étranger que notre royal président crache son venin à l’encontre de ses « vilains » bornés, indisciplinés et qui n’aiment pas ses réformes « complexico-géniales » mais datées dix-neuvième siècle.

La rue n’est pas la démocratie dit-il, par contre il reprend l’esprit de la déclaration de Louis le quatorzième : L’Etat c’est moi, et celle d’Audiard « Vos gueules les mouettes ».

Rouler les mécaniques à l’étranger pour rassurer les 15 % de son électorat qui l’ont porté à l’Elysée, quel courage !!!!!!

La démocratie c’est un peuple en mouvement, des dictatures sont arrivées au pouvoir par les urnes avant de museler le peuple et c’est au contraire le peuple, la rue qui ont pu à maintes reprises les abattre et imposer les plus grandes avancées sociales et démocratiques (36, 45,68,)

C’est à l’étranger que s’est réfugié De Gaulle en 68 pour démissionner en 69…..

Il est illusoire de croire que les institutions de la cinquième république sont un rempart contre le peuple et qu’elles vont pouvoir canaliser tous les cinq ans les espoirs de changement pour les enliser dans les fossés de l’ultra libéralisme. Le « dégagisme » a profité à Macron, mais n’a pas pour autant gommé l’aspiration au mieux vivre.

La France Insoumise considère que l’air du temps est à l’opposition entre peuple et oligarchie au détriment du clivage droite -gauche.

Elle promeut le remplacement de la vieille gauche (dit -elle) et intime au PCF de la rejoindre si il veut être utile.

Bien avant elle, nombre de théoriciens de la troisième voie sociale- démocrate ont prophétisé le dépassement du conflit social et annoncé l’avènement d’un ordre social pacifique de type nouveau, en pure perte, car ceux-ci négligeaient volontairement le poids et la réalité de la lutte des classes au contraire du PCF.

Le Manifeste du Parti Communiste de Marx et Engels qui date de 1848 a été écrit bien avant la création du PCF en 1921 et ce que nous montre ce parti-pris c’est que la pensée et l’activité politique n’ont pas à inventer des modèles, des schémas abstraits, mais à exprimer clairement la signification de combats réels. C’est ce qu’à démontrer avec fougue et brio Ambroise Croizat.

De tous les ministres du travail, passé et présent, aucun n’a accompli d’œuvre aussi immense que ce COMMUNISTE de novembre 45 à mai 47. Son nom est lié au rétablissement des libertés syndicales, à la création des CE, à la généralisation des conventions collectives, au statut des délégués du personnel, à la médecine du travail, à la majoration des heures supplémentaires. Mais sa prouesse fut la mise en place d’un plan complet de sécurité sociale dans la foulée de l’ordonnance de 1945. Il conçoit la sécurité sociale non comme un processus achevé mais comme une institution vivante qui doit s’étendre aux domaines nouveaux (on peut penser à la sécurité emploi-formation)

Et il a trouvé contre lui, les médecins libéraux, les mutuelles, les cadres, les artisans, commerçants ou agriculteurs, alors qu’il défendait simplement les vertus d’une sécurité sociale unifiée envisagée comme une création continue. Un projet que le ministre défendra ensuite dans l’opposition contre les remises en cause de la Sécu après le renvoi des communistes du gouvernement en1947.

La théorie de la lutte des classes renvoie à plusieurs types de conflits : capital /travail elle désigne également l’exploitation des femmes, (25% de salaire en moins, une femme meurt sous les coups de son compagnon tous les trois jours) d’une nation par une autre (colonialisme et néo-colonialisme (Palestine Sahara occidental Kurdistan….)

Ce sont toujours des luttes pour la reconnaissance de sa propre existence, les revendications salariales, les projets de redistribution sont toujours en même temps des conquêtes de l’estime de soi. C’est cela que nous revendiquons.

Pour l’heure si le score auquel nous avons contribué de JL Mélenchon a été très haut, le total des voies de gauche est lui extrêmement bas.

La question n’est pas, pour une gauche au plus mal, de se chercher un chevalier blanc : tous derrière et lui devant mais de s’opposer efficacement au « macronisme » et de faire converger tous les progressistes sur une unité de riposte.

AUCUN DE NOUS, EN AGISSANT SEUL, NE PEUT ATTEINDRE LE SUCCES

NELSON MANDELA


67 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Gratuité des masques

COVID19 : la protection de la santé est une obligation constitutionnelle. Alors que le confinement venait d’être suspendu, les autorités, suivant en cela les professionnels de santé, imposent le port

Gratuité des masques

COVID19 : la protection de la santé est une obligation constitutionnelle. Alors que le confinement venait d’être suspendu, les autorités, suivant en cela les professionnels de santé, imposent le port

© 2023 Tendances Entreprises. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now