Rechercher
  • jean-pierreconte32

"...Sous les cendres encore chaudes d'octobre 1917...!

Comme lors d’un incendie de forêt, sous des cendres encore chaudes, de jeunes pousses la font renaitre. Un phénomène qui quand qu’il s’applique à la politique, inquiète tout ce qu’il y a de rétrograde dans notre beau pays.

Le Figaro du 8 novembre, en ce centenaire de la révolution d’octobre en Russie, est très irrité : « le communisme a trouvé en France un terreau favorable et l’a marqué d’une empreinte sans équivalent en Europe de l’Ouest . Il en trouve les raisons dans une certaine sensibilité collective hérité du catholicisme !!!!!!!

Dans le legs de la Révolution française (tout en omettant la Commune de Paris qui fut écrasée dans le sang, marquant ainsi profondément le monde du travail et tenez-vous bien)…et dans le label républicain donné dans les années 30 au PCF !!!!!! Et le Figaro de conclure de

l’affaiblissement du PCF, on ne saurait en déduire que les racines du communisme en France sont mortes, délivré de toutes obligations, de solidarité envers le bilan désastreux des régimes communistes d’ANTAN, cet imaginaire « communiste » bénéficie dans notre pays d’une inépuisable mansuétude.

Son destin est inextricablement lié à celui de l’exception française.

Le Professeur Albert Jacquard, généticien, appelait cela « la mémoire génétique des peuples » (« Moi et les Autres » Petit, précis dont nous vous recommandons vivement la lecture.

D’où une avalanche de publications des « inquiets » (Courtois et consorts) dont la thèse de fond se veut de démontrer le caractère sanguinaire et tyrannique, voire la folie de Lénine.

Le génie de Lénine fut de voir qu’il était possible de faire une révolution essentiellement pacifique parce que populaire et très majoritaire nous rappelle le philosophe Lucien Sève.

De même les premières décisions des bolchéviques n’ont pas été que de créer la TCHEKA ou de dissoudre l’assemblée constituante, mais aussi de séparer l’Eglise de l’Etat, d’instaurer l’égalité totale entre les hommes et les femmes, de mettre en place un mariage civil, de cesser de criminaliser l’homosexualité. Mais aussi, d’abolir toute forme de privilège aristocratique, de proclamer le droit à l’auto détermination des peuples dont ont bénéficié les Pays Baltes et la Finlande.

( Octobre 1917,une lecture très critique de l’historiographie dominante) de Lucien Sève Edition Sociale 14€

Si au stade historique où se trouvait la Russie en 1917, la conquête insurrectionnelle du pouvoir dirigé par un Parti Etat- Major, transformant la société par le haut était appropriée, aujourd’hui cette approche est complètement révolue, absolument périmée.

En revanche, ce qui ne l’est pas est sa visée révolutionnaire radicale, mais il faut la repenser entièrement, c’est à cela que sont appelés à travailler les Communistes.


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Gratuité des masques

COVID19 : la protection de la santé est une obligation constitutionnelle. Alors que le confinement venait d’être suspendu, les autorités, suivant en cela les professionnels de santé, imposent le port

Gratuité des masques

COVID19 : la protection de la santé est une obligation constitutionnelle. Alors que le confinement venait d’être suspendu, les autorités, suivant en cela les professionnels de santé, imposent le port

© 2023 Tendances Entreprises. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now