Rechercher
  • jean-pierreconte32

Concertation ? vous avez dit concertation???

Le 30 novembre 2017 dans la presse l’ex- député de Gironde, Gilles Savary, faisait le constat amer qui est le nôtre depuis des années (lire nos Expressions) de l’absence de coopérations entre les décideurs, l’Etat et les différentes collectivités territoriales.

Il parle même « de machine à perdre du temps sur les transports, A Juppé ne réfléchit que sur Bordeaux, A Rousset fait une fixation sur la LGV, ce n’est pas possible, cela fait 15 ans qu’on attend Godo, que les crédits nous passent sous le nez ».

Ce même Savary prône un tour de table avec ces mêmes décideurs. En voilà une bonne idée !!!!

Hélas il a déjà été organisé il y a une dizaine d’année par Marie José Conte à l’époque élue communiste à la CUB. CLASSE SANS SUITE…..Sans doute la communication avait du mal à passer dans les arcanes du PS !!!! Qui pourtant disposait de tous les leviers institutionnels du national au local.

Pour l’heure c’est un numéro de duettistes pour se passer la patate chaude entre Juppé et Rousset par presse interposée auquel nous assistons dans le cadre de la « cogestion ».

Par ailleurs, si la réalisation de la ligne D jusqu’à Saint Médard semble actée, la concertation sur le choix du tracé ne clos pas pour autant le débat !!!!!

Sa présentation dans le bulletin municipal « les nouvelles du tram » suscite interrogation car elle laisse apparaitre la solution de J. Mangon comme la seule possible d’autant qu’elle milite en ce sens au travers d’arguments contestables.

Le terminus de son tracé « T1E » se situerait derrière le Carré des Jalles avec un parking – relais de 305 places. Dans le tracé alternatif « T4E » le terminus se situerait devant le groupe scolaire Montaigne sans parking relais !!!!! Aurait-on retouché le tracé pour le discréditer ? D’autant que la vidéo de la Métropole le fait passer par la rue Paul DETHOMAS.

De même, écrire que seul le tracé ayant son adhésion permettrait une extension possible vers les quartiers ouest de Saint Médard est fallacieux !!!!! En fait il nous refait le coup du sondage… Se faire b….. Une fois ça peut arriver, deux fois c’est qu’on aime ça.

Quant à sa référence sur Clémenceau déjà utilisé par Valls et décidément à la mode par ceux qui n’ont ni visée ni avenir, il dit aussi que quand on veut enterrer un problème on crée une commission (entendez aujourd’hui concertation).

C’étant prononcé pour un tram-train Bordeaux Lacanau, le Maire ne peut ignorer que le Tram- Train est un moyen de transport dérivé du Tram, apte à circuler à la fois sur les voies du tram en milieu urbain et sur le réseau ferré afin de relier sans changer de véhicule la zone urbaine à la zone périurbaine et au-delà et vice versa pour le plus grand confort des usagers.

C’est donc dans le choix du matériel roulant que se trouve l’alternative pour prolonger jusqu’à Lacanau la ligne D en passant par la 1215.

Sauf à croire que l’on peut multiplier les réalisations dans cette période de récession budgétaire, on ne peut dépenser deux fois le même argent donc tout le projet municipal qui vise à desservir exclusivement le centre-ville exclurait de fait, la réalisation de la liaison BX Lacanau. Ce qui pose la question d’une coopération Etat Région Métropole Commune sur laquelle il ne s’appuie pas alors que la construction simultanée des deux objectifs en réduirait sensiblement les coûts.

Par contre, effectivement on ne serait pas contraint de construire un couteux parc –relais dans le mesure ou semble-t-il, il aurait remédié au problème du stationnement en centre-ville avec le réaménagement de la place de la République puisque c’est en amont de Saint Médard que montent les passagers.

Quant au taux de fréquentation comme le fait remarquer la Maire du Taillan, il serait augmenté de plus de 1000 Taillanais sans compter les Saint–Aubinois et les habitants des communes situées sur le parcours du Tram.

Il est cocasse d’entendre le Maire déclarer ne pas vouloir prendre parti sur les tracés proposés et d’emblée mettre son véto sur le projet alternatif au vénal prétexte que celui-ci ne prévoit pas de parking -relais en centre-ville.

Qui dit parking-relais dit payant, et pour le rentabiliser toutes les places de stationnements passent très rapidement du bleu au parcmètre. A vos portes- monnaies ! Voyez Bordeaux et toutes les villes françaises qui ont adopté les parkings - relais en centre-ville !!!!!!!!

Il n’est pas certain que l’ostracisme du maire de ST Médard comble de bonheur les maires du Haillan et du Taillan.

Pour faire bouger les lignes, le Parti Communiste a pris l’initiative d’une pétition départementale interpellant l’ensemble des pouvoirs publics sur la question des transports car nous n’en sommes plus au chacun pour soi.

POUR mieux vivre au quotidien, pour l’environnement et pour notre bien-être, nous portons le choix des transports collectifs publics accessibles par tous sur tout le territoire.

Signez la pétition sur : framapetitions.org/p/fr/transports-une autre-logique-pour-des-transports-modernes-et-utiles.


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Gratuité des masques

COVID19 : la protection de la santé est une obligation constitutionnelle. Alors que le confinement venait d’être suspendu, les autorités, suivant en cela les professionnels de santé, imposent le port

Gratuité des masques

COVID19 : la protection de la santé est une obligation constitutionnelle. Alors que le confinement venait d’être suspendu, les autorités, suivant en cela les professionnels de santé, imposent le port

© 2023 Tendances Entreprises. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now