Rechercher
  • jean-pierreconte32

Gratuité des masques

COVID19 : la protection de la santé est une obligation constitutionnelle.

Alors que le confinement venait d’être suspendu, les autorités, suivant en cela les professionnels de santé, imposent le port du masque dans les lieux publics clos, on ne peut que saluer cette mesure sanitaire. A l’initiative des préfets et des maires, elle s’étend petit à petit à l’ensemble de l’espace public.

Pour autant, ce n’est pas à la population de supporter le coût de cette mesure (200 euros mensuels) alors que beaucoup d’entre nous voient leurs ressources baisser, leurs dépenses alimentaires augmenter, leur situation personnelle se précariser.

Une partie de la population n’a pas les moyens financiers d’assumer cette obligation.

De fait c’est notre protection à tous qui est remise en cause.

Il appartient à l’Etat de mettre en œuvre la politique publique permettant de garantir le droit à la santé de tous notamment des plus fragiles pour pallier à une rupture d’égalité entre citoyens, conformément à l’article 11 du préambule de la constitution de 1946 toujours en vigueur. : « La nation garantie à tous, notamment à l’enfant, à la mère et aux vieux travailleurs la protection de la santé ».

C’est pourquoi, depuis le mois de mai, les communistes demandent que les masques soient pris en charge et donc remboursés par la Sécurité Sociale. Ils ont déposé une proposition de loi pour la gratuité mise à l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale le 18 juin. Ce texte a également engagé la Sécurité Sociale à acheter la production française. Il a été retoqué par la majorité LREM-MODEM.

L’Etat se défausse sur les collectivités locales appelées à suppléer à son indigence. C’est ce que s’apprête à faire la municipalité de Saint Médard en Jalles.

Le Journal L’Humanité a lancé la pétition située au dos ce cette page. Les communistes de Saint Médard relaient cette initiative.

Signez et partagez la pétition

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Gratuité des masques

COVID19 : la protection de la santé est une obligation constitutionnelle. Alors que le confinement venait d’être suspendu, les autorités, suivant en cela les professionnels de santé, imposent le port

Main basse sur la ville

Qui s’intéresse un tant soit peu aux élections municipales a pris connaissance de la proposition du candidat LREM de transférer la Gare de l’Est de Paris en banlieue pour implanter à la place un Cente

© 2023 Tendances Entreprises. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now