© 2023 Tendances Entreprises. Créé avec Wix.com

Lettre ouverte à Monsieur Rousset, Président du Conseil Régional.

04/02/2016

Monsieur le Président,

 

 

Lors de la dernière campagne électorale, le Front de Gauche et le Parti Communiste Saint-Médardais se sont prononcés à nouveau pour que la Région adopte un plan rail exceptionnel en faveur des infrastructures ferroviaires.

 

 En effet, nous considérons que le ferroviaire est un des atouts de l’aménagement équilibré du territoire, de la sécurité des transports, du report modal de la route vers le train ce qui s’inscrit dans la COP 21.

 

Depuis dix ans nous militons pour un tram train Bordeaux Lacanau par la prolongation de la future ligne D .  

Ce moyen de transport permettrait de desservir, Le Taillan Médoc, le lycée et collège Sud Médoc, ST Aubin de Médoc, St Médard en jalles ( notamment les quartiers Cerillan et Issac particulièrement dépourvus en terme de transports en commun ) puis Salaunes ( Stelia , 700 salariés) Ste Hélène et ainsi jusqu’à Lacanau.

Loin de nous l’idée d’un esprit de chapelle, seul l’intérêt  général guide notre démarche. 

La presse se fait régulièrement l’écho des difficultés de circulation que nous avons également constaté lors de notre campagne de pétition en nous adressant aux usagers de la route empruntant l’axe Bordeaux Lacanau.

 

De plus une récente enquête indique que  76% des personnes interrogées affirment avoir renoncé et ont fait demi-tour  après une tentative pour se rendre sur le littoral pendant l’été, ce qui en dit long sur les conditions de vie et de déplacement des populations locales travaillant à Bordeaux et dans sa périphérie. 

 

Sacré paradoxe : une région qui fait du tourisme un enjeu économique majeur et qui est incapable de donner accès à la mer à ses autochtones et encore moins aux estivants pour des déplacements vers la ville centre de la Métropole…

 

Pour toutes ces raisons, les Communistes Saint- Médardais se félicitent du démarrage des travaux de la ligne D.

 

En 2008, à l’initiative de l’élue communiste Saint Médardaise à la CUB, une table ronde sur l’extension de cette ligne s’était tenue à laquelle malgré les promesses d’études, aucune suite n’ a été donnée.

 

La loi NOTRe vous transmet toutes les compétences en matière de transport et d’aménagement du territoire.

 

Par conséquent, ne disposant plus d’élus au conseil régional pour défendre ce dossier, nous vous demandons avec insistance une rencontre dans les meilleurs délais. ( contact : Mr QUARANTA Robert au 06 44 75 80 15 )

 

Veuillez accepter, Monsieur le Président l’assurance de notre haute considération.

Tags:

Please reload

Posts Récents
Please reload

Par Tags
Please reload

Nous Suivre
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Google+ B&W
  • YouTube B&W
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now