© 2023 Tendances Entreprises. Créé avec Wix.com

«…La bataille du rail !…»

13/02/2016

Il est nécessaire de faire  une petite remontée dans le temps  pour comprendre à la fois les enjeux du tram train Bordeaux Lacanau et pourquoi sur le quart Nord-Ouest  nous en sommes  revenus à la charrette à moteur alors que la liaison existait.

 

Alors que nos édiles pensaient à la CUB  en petit comité,  le Parti communiste  du canton de St Médard qui regroupait les communes de St Aubin, le Haillan, Le Taillan  et St Médard  décide avec l’aide de l’Adjointe communiste nouvellement (2002-2008) en charge des transports et de l’Elue communiste saint-médardaise à la CUB  de faire des propositions  innovantes  d’un tram Train, Bordeaux Lacanau s’appuyant pour chaque commune de navettes

 

 

pendulaires évitant à chacun et chacune d’utiliser la voiture pour les trajets quotidiens domicile-travail.

Personne ne peut douter qu’à partir du moment où ces propositions émanaient du PCF elles ont été balayées d’un revers de main méprisant par les élus de droite comme de gauche. De fait, le PCF a décidé de constituer sa propre liste à partir de2008.

Dès lors les postures électorales tant de la majorité PS  que de l’opposition de droite ont pris le dessus : La ligne A puis la ligne D récemment, pour les uns, la ligne A puis le BHSN, puis le tram sur pneu pour les autres.

 

Bien sûr, il parait évident que cela ne règle aucune des problématiques de déplacements vers Bordeaux en venant de l’arrière-pays comme le dit si élégamment Mr Juppé d’où l’idée lumineuse d’un parking de 400 places à Picot .

 

Las, quelle vision dépassée et pompidolienne du tout voiture   en lieu et place des transports en commun, remplaçant par des « HLM à voitures » les murailles crénelées du Moyen âge !

Quelle vision déplacée pour les populations en mal de logements à la recherche d’un chez soi abordable et confortable !

S’il fallait compter les multiples réunions entre les différentes structures administratives, les multiples études couteuses, les multiples allégations pour « le travailler ensemble » , les organisations et associations diverses et variées crées pour la circonstance et sans lendemain, on aurait économisé et de la salive et de l’argent  en tenant compte tout simplement des itinéraires comme le préconisait l’ex conseiller départemental communiste J J Paris .

 

Mais… ATTENTION, ATTENTION

(roulements de tambour)

Mr Mangon organisa la semaine dernière un colloque au Carré des Jalles sur la question récurrente des transports .(Faut dire qu’il peine un peu avec sa pétition d’à peine 5000 signatures en 3 mois et les moyens municipaux alors qu’il y a 10 ans on en avait récolté 3000 en une journée en se positionnant sur la 1215 et 1000 a la Foire de Ste Hélène)

 

Du beau monde à ce colloque :

J. Petaux en gentil animateur,

P. Ortiz Ancien adjoint au maire de Madrid, E. Lhomet consultant en mobilités, Alain Roux pour les usagers des transports ,Jonathan Fink universitaire américain , une seule femme de l’université de Bordeaux 3 et beaucoup d’auditeurs !

De notre point de vue et pour éviter de perdre encore 10 ans suivons les conseils des experts susnommés. Une brèche s’ouvre mais avant qu’elle ne soit obstruée par la tortue cistude entre Le Haillan et St Médard, notre objectif est que nous poussions tous ensemble la Métropole et la Région à coopérer pour que ce projet voie enfin le jour.

 

C’est en effet l’absence de volonté politique qui est l’obstacle majeur à cette réalisation selon ces mêmes experts. Au cours de ce colloque, ceux-ci s’accordent également sur une vision nécessairement plus globale faisant du tram -train le moyen correspondant le mieux aux besoins des populations de l’axe St Médard –Lacanau. Passer par la 1215 n’est pas incompatible avec la desserte du centre-ville.

Ce n’est pas extraordinaire puisque cela se fait à Munich, à Bern et plus près de nous à Aubagne

 

 

Tags:

Please reload

Posts Récents
Please reload

Par Tags
Please reload

Nous Suivre
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Google+ B&W
  • YouTube B&W
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now