© 2023 Tendances Entreprises. Créé avec Wix.com

"Les frimas de Novembre"...

08/11/2018

 

 

La colère monte dans le pays autour du prix des carburants, il catalyse les multiples motifs de mécontentement dû au cout de la vie de plus en plus cher :

Un ressenti pour les idéologues du capital !!!!!!

 

Tous les habitants sont touchés par les taxes inégalitaires : carburants, fioul, gaz, électricité. La hausse de la taxe interne de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) à laquelle a été intégrée la contribution climat- énergie autrement dit taxe carbone loin d’accélérer la transition écologique, ajoutée aux dernières mesures gouvernementales : gel des APL, des retraites, des allocations

 

familiales, accélère la paupérisation de la majorité de la population.

 

Seuls sont épargnés par les taxes : les plus gros pollueurs (l’aviation civile et militaire, les transports routiers exonérés à hauteur de 1,3 milliards d’euros)

D’autre part cette prétendue taxation verte est utilisée pour abonder le budget de l’Etat et compenser le cout du CICE aux entreprises institué par l’ancien gouvernement socialiste. Matignon vient de la transformer en baisse pérenne de cotisation

 A nous la CSG ….à eux les réductions d’impôts

 

Une autre option s’offrait au gouvernement : taxer les transactions financières pour de nouveaux financements à la transition écologique et taxer les compagnies pétrolières (9 milliards de bénéfices pour Total)

 

L’exécutif a fait un tout autre choix : réduire la petite taxe sur les transactions financières et torpiller le projet européen instaurant celle-ci, au risque de provoquer un rejet de l’écologie par les ménages contraints de prendre leur voiture faute d’alternative (9 millions de personnes) mais également des résidents dont les logements sont des passoires thermiques.

 A cela s’ajoute la fermeture de 9000km de ligne de chemins de fer.

 

 Notre Rastignac balzacien loin de retirer au riche pour donner au pauvre fait exactement l’inverse et de plus, comble de cynisme, il dit entendre la colère des français et donc pourrait rééquilibrer son budget en faveur des classes populaires. Mais que nenni !!!!!!!

 

A l’inverse les propositions communistes prévoient de cesser le transfert du bénéfice dû aux baisses d’impôts des plus riches vers les ménages, de réformer l’impôt sur le revenu qui par nature est plus juste parce que progressif, (chacun contribuant selon ses facultés) à contrario de la TVA à taux identique quelques soient les revenus, rétablir et augmenter l’ISF, donner au service public des finances les moyens de lutter efficacement contre l’évasion fiscale.

 

L’exaspération, la colère, parfaitement légitime de la population ne laisse pas indifférents les communistes d’autant que l’extrême droite tente de récupérer ce mouvement pour le dévoyer en un mouvement anti- impôts, pratiquant l’amalgame entre cotisations sociales, taxes et impôts préservant ainsi le capital. Il faut dire qu’à l’instar de l’Italie, du Brésil, de la Hongrie, de la Pologne etc., celle-ci pense que son heure de gloire est arrivée ! Elle entend faire feu de tout bois et profiter de la mode du « dégagisme ».

 

Pour lever le brouillard autour de la mouvance des appels  à la mobilisation du 17 novembre, les communistes veulent, parce qu’il s’agit avant tout d’une question de pouvoir d’achat, saisir l’occasion pour porter la revendication  de la nécessaire augmentation des salaires, des pensions et des minima sociaux comme moteur de la relance économique pour satisfaire les besoins humains de la population.

 

 

Oui, nous sommes solidaires des français face à leurs difficultés grandissantes.

 

C’est pourquoi, partout et en fonction des organisateurs des rassemblements nous nous y joindrons ou non. Mais quel que soit la forme choisie avec nos élus nous porteront cette colère dans le sens du progrès social.

 

.

Please reload

Posts Récents
Please reload

Par Tags
Please reload

Nous Suivre
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Google+ B&W
  • YouTube B&W
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now